ASTUCE GOURMANDE N°14 : COMMENT PRÉPARER L’APÉRO ?

Vous êtes plutôt apéro entre copains le vendredi soir ou bien cocktail dinatoire entre filles le mercredi ? Quelles que soient vos préférences, l’apéritif constitue bien souvent un dilemme, notamment lorsque l’on fait attention à sa ligne. Il s’agit d’un véritable moment de convivialité, mais aussi qui permet de se retrouver avec ses amis autour d’un verre. Or, ce fameux verre est bien souvent accompagné de cacahuètes, chips, mini pizza, petits fours, etc… Autrement dit d’aliments regorgeant de sel, de matières grasses, de colorants et d’additifs en tout genre. Bref, autant de pièges délicieux, bourrés de calories. Alors comment boire l’apéro avec des amis sans pour autant faire trop d’extra ?

Prendre l’apéro quand on est au régime mode d’emploi

Après une journée ou une semaine bien chargée, retrouver ses amis pour l’apéro est toujours un moment de joie, mais c’est aussi un moment de tentation pour celles et ceux qui suivent un régime ou font attention à leur poids. Alors comment éviter de se jeter sur le paquet de chips le plus proche ou d’engloutir les petits fours au fromage qui se trouvent sur la table ?

L’apéritif est une tentation énorme et lorsque le moral n’est pas au plus haut, il est très facile de se laisser aller. Pour éviter de prendre du poids et la culpabilité du lendemain, il faut savoir se restreindre et ne pas craquer. Il est conseillé d’éviter toutes les petits bols contenant cacahuètes et autres petits encas salés pour se concentrer sur les plats verts ou sur lesquels se trouvent quelques légumes (tomates-cerise, concombres, bâtonnets de carotte, etc…).

Si l’apéritif est préparé par un ami, le mieux est de faire quelques emplettes avant de vous rendre chez la personne. Achetez quelques encas et prenez quelques légumes que vous pourrez ajouter sur la table. Pour celles et ceux qui parviennent à se discipliner, il est tout à fait possible de prendre une poignée de chips ou autres gâteaux apéritifs. Si vous avez peur de craquer et de ne pas être capable de ne pas vous arrêter à temps, il faudra alors vous contenter uniquement des légumes et de ce qu’il y a de moins calorique sur la table.

Préparer un apéritif sain et peu calorique

Quand on fait attention à sa ligne, il est toujours plus pratique de préparer soi-même l’apéritif. Cette solution permet d’être maître de ce qui se trouvera sur la table et évitera de succomber à la tentation. Voici quelques idées de recettes apéritives pour proposer à vos invités un apéro sain et sans trop de matière grasse.

Remplacer les cacahuètes par des pois chiches grillés

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Les cacahuètes achetées en supermarchés sont très grasses et addictives, lorsqu’on commence impossible de s’arrêter. Pour les remplacer, il n’y a qu’à prendre des pois chiches et de les faire griller. Pour cela, il suffit de prendre une plaque de cuisson de répartir les pois chiches dessus et de verser un filet d’huile d’olive dessus. Mettre au four 10 à 15 minutes à 180 degrés. Il est possible de les assaisonner avant la cuisson avec du paprika ou encore du curry.

Les bâtonnets de légumes, un classique de l’apéro healthy

Les bâtonnets de légumes vont non seulement rendre la table plus jolie, mais ils vont également faire déculpabiliser ceux qui font attention à leur poids. Concombre, carotte, courgette, poivron, tous ces légumes sont apéro compatibles ! Coupez-les dans le sens de la longueur pour en faire des bâtonnets et disposez-les joliment sur un plat. Accompagnez cette préparation d’une sauce légère dans laquelle plonger les légumes ! Ce sera un vrai délice.

Remplacer les petits biscuits apéro par des graines de courge

Offrir en apéritif des graines de courge à ses invités, en voilà une idée originale ! Très simple à préparer, les graines de courge se cuisent au four sur un plat à cuisson. Il suffit de les laisser une vingtaine de minutes au four à 180 degrés. Une fois qu’elles ont coloré, il est alors temps de les sortir et de les servir à ses invités. Bourrées de fibres et de vitamines, les graines de courges sont excellentes pour la santé et très bonnes à déguster.

Remplacer les chips par du choux kale

Moins apetissant à première vue que de belles chips dorées, les feuilles de kale (chou frisé) peuvent également servir à l’apéro. Il suffit d’éplucher les feuilles et de les couper en lanières. Dans un bol résistant à la chaleur déposez les feuilles et verser de l’huile d’olive et du sel. Puis mettre au four à 120 degrés pendant 20 à 30 minutes. A la sortie, laissez refroidir et dégustez !

Remplacer pommes de terre des frites par des légumes fun et surprenant !

Cela ressemble à des frites, mais c’est bien plus savoureux et surtout beaucoup moins riches en calorie. Plusieurs légumes peuvent se préparer comme une pomme de terre, les carottes, les patates douces, le topinambour ou encore la betterave. Pour réaliser ce petit trompe l’œil healthy, il suffit de rincer les légumes et de les préparer comme des frites traditionnelles. Enfournez pendant 1 heure à 1 heure 30 dans un four à 110 degrés, vous ne serez pas déçu du résultat.

L’éternelle tomate-mozza, un incontournable

Facile à préparer, délicieux et bon pour la santé, on craque pour la tomate-mozza à l’apéro. Ce petit encas peut se découper de plein de manières différentes. L’essentielle étant le goût faites attention à acheter de la bonne mozzarella et des tomates bien fraîches.